Le 28 mai a eu lieu la journée internationale d’action pour la santé des femmes. A cette occasion, l’association Femmes SDF a organisé un temps fort de rencontre entre les femmes en grande précarité et les professionnelles et structures clés œuvrant pour la santé des femmes.

Cet après-midi dédié à la santé féminine a réuni de nombreux partenaires locaux : une infirmière du PoPS (Point Précarité Santé), une conseillère familiale du Planning Familial de Grenoble, une conseillère conjugale et familiale du Centre de Planification du Centre Départemental de Santé, deux intervenantes du Dépistage des cancers Isère, une psychomotricienne du Caméléon, une sage-femme de PMI, une psychologue du Centre Hospitalier Alpes Isère, et une ostéopathe libérale intervenant bénévolement dans notre association.

Les femmes que nous accueillons et plus largement les femmes en errance et en précarité, étaient invitées à venir rencontrer ces professionnelles et échanger autour des questions de santé qui les concernent, dans un cadre informel et convivial. Un premier pas vers le soin.

Les échanges ont été riches et ont permis, pour certaines, de découvrir des lieux de soins, de poser des questions, de s’informer sur l’accès à certains services ou professionnels, de prendre des contacts. Des cartes se sont échangées…

Paroles d’une femme présente :

» Super après-midi! J’ai appris beaucoup de choses. Surtout sur la psychomotricité. Y’a pas toutes les femmes qui vont voir une sage-femme ou quelqu’un. Des fois, elles osent pas y aller. Ça, ça permet d’ouvrir des portes. A refaire. »

L’après-midi a aussi permis aux professionnelles présentes de se rencontrer, de parler de leur pratique, et également de mieux se connaitre.

C’était le 1ère édition de cette action. Au vu de l’impact positif pour les femmes concernées et pour les professionnelles, elle sera probablement amenée à se répéter.

Un grand merci à toutes celles qui étaient à nos côtés le 28 mai dernier.