Au local, les femmes ne sont pas seulement « accueillies », elles sont également actrices à nos côtés.

Voici deux des actions que nous effectuons ensemble :

Intervention auprès des futurs travailleurs sociaux

Nous nous rendons chaque année dans plusieurs centres de formation au travail social, afin de présenter l’association et échanger sur le sujet des femmes à la rue. Une de nos salariée gère cette intervention, accompagnée d’une ou deux femmes du local qui viennent témoigner.

Cela commence par la projection d’un documentaire de Claire Lajeuni, illustrant la situation des femmes à la rue. Nous présentons ensuite notre association, l’origine de sa création, nos actions…
Nous finissons par un échange avec les étudiants. Leurs questions tournent autour des besoins lorsqu’on est à la rue, de la visibilité, la précarité menstruelle, … C’est l’occasion pour nos habituées du local de raconter leur passage à la rue et les galères quotidiennes.

« Le local des femmes ça fait partie de mon histoire »

Fanny (salariée), accompagnée de Messaouda et Trinité, qui ont pu expliquer leur situation, leur lien avec le local et les galères par lesquelles elles sont passées.

Les maraudes

Trinité et Nenette organisent le planning des maraudeuses paires

A l’association, les maraudes se font en binômes, une salariée et une « maraudeuse paire ».
Isa, Nenette, Messaouda et Trinité ont toutes les 4 connues la galère de la rue et étaient approchées par des maraudes. Aujourd’hui, elles viennent apporter leurs compétences et partager leurs expériences auprès des femmes que nous rencontrons lors de nos maraudes hebdomadaires.
Mais on ne s’improvise pas maraudeuse, alors régulièrement, nous organisons des petits temps de travail et de réflexions.

Le sac à dos de maraudeuse en préparation

Thème d’une réunion : qu’est-ce que j’aimerais trouver dans mon sac à dos de maraudeuse ?

C’est l’occasion d’échanger sur le sens de nos maraudes qui n’ont pas un but de distribution mais avant tout de faire du lien, d’aller à la rencontre de l’autre. Leur connaissance de la rue mais aussi de l’association Femmes SDF ont permis de réfléchir en prenant en compte les besoins des femmes que nous rencontrons mais aussi les spécificités de l’association.

Ces actions menées ensemble sont significatives pour tout le monde. Elles permettent aux femmes de s’exprimer, d’aider à leur tour celles qui sont dans le besoin, de faire changer le regard du public sur ces situations de galère… Et d’apporter leur soutien à notre association !