Depuis quelques années, l’association prend des jeunes en service civique pour leur permettre d’en découvrir le fonctionnement et participer de manière active à la vie du local. Cet article en fait une petite description à la première personne, bonne lecture !

Mon service civique touche à sa fin, en voici une petite rétrospective …

Commencé en novembre 2020, en pleine crise de Covid-19, j’ai cru au départ que je découvrirais la “vraie vie” du local, sans masques, sans restriction, d’ici la fin de mon contrat 8 mois plus tard. Malheureusement ce ne fut pas le cas, mais ça n’a pas empêché cette année d’être pleine de richesses et de découvertes!

Je suis arrivée dans l’association en “touriste”, je ne connaissais rien au milieu du social et peu au milieu associatif. C’est donc petit à petit que j’en ai découvert le fonctionnement, grâce à la patience de mes collègues et des femmes accueillies.  Mon regard sur la précarité a très vite évolué, parce que finalement même si nos situations de vie sont différentes, nos besoins sociaux sont les mêmes: discuter, rire, échanger des conseilles, se prendre la tête, se soutenir,… Même la barrière de la langue n’est pas tant un problème, on trouve toujours des solutions pour avoir un échange.

J’ai pu participer aux différentes actions de l’asso : les maraudes, permanences à l’extérieur, accueils au local, activités, sorties, projets, … Et plus particulièrement à un beau projet musical avec la compagnie des Barbarins Fourchus. Tous ces moments permettent de créer des liens avec les femmes que nous accueillons, qui peuvent devenir très forts car ils ne sont pas basés seulement sur de la distribution ou des services rendus.

Ce n’est jamais facile d’être confronté.e à des situations d’injustice, de précarité, etc.. Mais quand on a une équipe de collègues qui assure, on se sent bien plus capable d’y faire face. C’est le cas ici, la cohésion d’équipe et le soutien entre collègues sont très forts. Ce qui rend le travail et l’accueil des femmes vraiment agréable, merci les filles!

En résumé, c’était une très belle expérience pour moi, beaucoup de découvertes sur le plan professionnel comme personnel. Et c’est difficile d’y mettre fin du jour au lendemain … C’est pourquoi je compte bien garder un lien avec le local !