Sélectionner une page

En 2017, Louis-Julien Petit prépare un film, une libre adaptation du livre de Claire Lajeunie, Les invisibles. Un film qui parle d’un accueil de jour pour femmes SDF menacé de fermeture… 

Il souhaite que ses actrices découvrent ce qu’est un accueil de jour, rencontrent les femmes qui le fréquentent, voient la réalité du travail quotidien des personnes qui y travaillent. 

Après être venu une première fois présenter son premier film, Discount, lors d’un ciné-débat organisé à l’association, il est revenu avec certaines de ses actrices partager le quotidien des accueils. 

Il s’était engagé à venir montrer son film à Grenoble et aux femmes du Local. Cela a été chose faite avec l’avant-première grenobloise le 27 novembre 2018 et une projection spéciale le lendemain, en présence de l’équipe du film, pour l’association, les femmes qu’elle accompagne, et ses partenaires. Une belle matinée et des échanges forts à l’issue de la projection : des liens avec notre quotidien au Local des femmes entre gravité et légèreté, des femmes touchées qui se reconnaissent dans certaines scènes, des femmes qui voyaient pour le 1ère fois un film au cinéma, des femmes qui ont pris conscience de l’engagement des travailleurs sociaux qui dépassent souvent les heures de travail, des échos avec la réalité de nombreuses structures en sursis financier…

Merci à Louis-Julien et à l’équipe d’avoir mis en lumière et en valeur ces femmes, SDF et travailleuses sociales, leur vécu commun et leurs ressources.