L’accès à la culture s’inscrit dans le projet de l’association, car il permet aux femmes de s’échapper de leurs galères quotidiennes le temps de quelques heures, de se découvrir et de rêver !

Nous sommes donc toujours ravies de trouver des partenaires et intervenant.e.s pour des projets de courte ou longue durée. Voici dans cet article quelques-unes des activités qui ont eu lieu récemment.

« Merci de nous offrir ça !«

Projet clown – Les coulisses à ressort

« Le clown reprend, enfin le Local va revivre ! »

G.

Le clown est un projet long, constitué de plusieurs séances encadrées par une professionnelle et qui se concrétisera par quelques représentations publiques.

« Pendant ces moments, tu peux faire des choses incroyables »

Exemples d’exercices :

• Une personne s’exprime dans une langue qu’elle invente. Sa partenaire doit en faire la traduction en imaginant ce qu’elle peut raconter
  • Marcher en fermant les yeux et se laisser guider par une partenaire
  • Exprimer une émotion par la parole et montrer l’inverse par l’expression corporelle

« Écouter son intuition ; écouter son corps »

A.

Les femmes nous disent qu’elles en sortent globalement apaisées et détendues. C’est un moment important pour elles, qui leur permet à la fois de se mettre en avant et de se découvrir.

« Le rire soigne beaucoup »

M.

« Un effet thérapeutique«

Jessie Magana – Les bibliothèques

Dans le cadre de notre partenariat avec les bibliothèques de Grenoble, une intervenante nous présente des livres et fait des lectures une fois par mois au Local. Cette année pour le printemps du livre, elle est venue accompagnée de l’autrice Jessie Magana. Une belle après-midi de lectures et d’échanges, principalement autour des thèmes abordés dans ses ouvrages : sexisme et racisme.

« J’ai passé un magnifique moment cet après-midi, c’était exactement ce que je décris dans mon livre : un pur moment de sororité, très rare, très précieux pour moi. Je n’oublierai jamais ces rencontres incroyables avec vous toutes. »

Jessie Magana

La rencontre avec l’autrice a permis à une des femmes de partager ses projets d’écriture et de lui faire vivre un moment intense. Elle a pu faire lire à Jessie un texte qu’elle avait écrit et recevoir son avis de professionnelle !

« C’était magnifique ! J’étais très impressionnée »

M.

Inbal – CCN2

Inbal est une artiste circassienne en résidence régulière au CCN2 de Grenoble. Nous avions assisté à son spectacle « Racines » fin octobre 2020, et nous avons gardé contact avec elle depuis. Elle est donc revenue intervenir au local pendant 3 jours en ce début de printemps, avec des ateliers autour du papier et une découverte de quelques agrès de cirque.

Elle travaille le papier pour ses spectacles et nous a montré ses techniques de pliage et froissement, pour faire des petits objets et même des cordes auxquelles elle se suspend !

Grace à un accueil dans les locaux du CCN2, Inbal nous a initiées au maniement du tissu et de la corde dans le cadre du cirque. Un beau moment de relâchement et de découverte.

« Vous ne pouvez pas vous imaginer les filles, comme ça m’a fait du bien ! »