Nos réalisations

Un documentaire sonore

Une fenêtre sur la rue - Portrait sonore du Local des femmes

Une coproduction de la Compagnie des Belles Oreilles de l'association Femmes SDF - Direction artistique : Delphine Prat et Marie Neichel - Photographies : Nadine Barbançon - 58'

(2015)

Ce documentaire sonore donne la parole aux femmes en galère, SDF ou en errance d'aujourd'hui. Souvent invisibles à nos yeux pour se protéger ou se soustraire au monde, elles prennent corps par leurs voix et leurs témoignages sont précieux.

Dans le Local des femmes, à Grenoble, Delphine Prat et Marie Neichel ont rencontré leur quotidien mais aussi leurs vies, leurs histoires, leurs parcours singuliers. Pendant une année, régulièrement, elles ont enregistré l'instant présent, parfois fragile mais toujours vivant.

Une invitation à changer notre regard sur ces femmes qui ne font pas partie "d'une tribue lointaine"...

En écoute sur le site : http://www.unefenetresurlarue.com/

Photographies de Nadine Barbançon : http://www.nadinebarbançon.com/index.php?/project/une-fenetre-sur-la-rue/

Un rapport d'enquête

Vu de l'extérieur - le Local des femmes

Document réalisé par Maïwenn Abjean de l'association Femmes SDF et Elodie Jouve de la MRIE, à partir d'entretiens menés par Claire Chabal. 20 p.

(2015)

vu de lextérieur

A l'occasion des 10 ans du Local des Femmes (créé en 2004), l'association Femmes SDF a entrepris un état des lieux de la perception du Local des femmes par l'extérieur. Au lieu de mettre en valeur ce qui est réalisé au Local, les intentions et débats de celles qui le font vivre, l'association a fait le choix de mettre son action en débat.

Les paroles de personnes en situation de rue/d'exclusion, de professionnels de terrain de l'action médico-sociale, de partenaires institutionnels et financiers, de responsables politiques reccueillies à cette occasion constituent un témoignage sur les apports et qualités du Local, mais aussi sur ses manques et limites.

Ce document offre une vision multiple du Local, il permet à l'association de retravailler ce qui se dessine en creux, d'apporter des solutions aux dysfonctionnements, de réaffirmer les partis-pris et les choix.

Consulter le rapport d'enquête.

Une recherche-action

Un lieu de vie pour et avec les femmes en grande errance

Recherche réalisée par l'association Femmes SDF, conduite par Cindy Millot, Maïwenn Abjean et Marie-Claire Vanneuville, avec les femmes ayant la connaissance du vécu. 74 p.

(Octobre 2010)

"Au travers des témoignages, des paroles, des souffrance déposés au Local des femmes, l'équipe a pris conscience du besoin de plus en plus prégnant sur l'agglomération grenobloise d'un lieu de vie avec hébergement pour femmes en grande errance sans solution adaptée d'hébergement, soit parce qu'elles ne sont pas acceptées dans les structures existantes, soit parce qu'elles refusent d'y aller, soit parce qu'elles s'en sont faites exclure ou les ont fuies. Ce constat rejoint celui de nos partenaires d'hébergements et accueils de jours. (...) En conséquence et dans la continuité de son action, l'association Femmes SDF a initié en janvier 2010 une recherche-action d'une durée de neuf mois avec l'implication permanente des femmes concernées, visant à définir un projet de lieu de vie avec hébergement spécifique adapté."

Ce projet "lieu de vie" n'a pas abouti, devant la difficulté pour l'association de trouver les moyens humains et financiers pour le réaliser. Cependant, il aura permis un véritable travail de réflexion, de remise en question et de prise de recul avec une grande implication des femmes, pour réfléchir a des solutions adaptées le plus possible aux femmes en errance. Elaboré autour de leurs besoins fondamentaux de sécurité, d'intimité, de temps et de reconnaissance, il a été réfléchi pour que ces femmes puissent se réapproprier dans le temps et collectivement leurs capacités à habiter un lieu fermé.

Un spectacle

L’Errance est immobile

Une coproduction de la Compagnie l'Envol et de l'association Femmes SDF - 70'

(2009-2010)

Si vous souhaitez programmer ce spectacle, contactez la compagnie L'Envol.

Website: www.lenvol-compagnie.fr

Un film documentaire

Malaimance, histoires de femmes et errance

Réalisation : Denis Ramos (Oeil Nu productions) - Produit par l'association Femmes SDF - 56'

Avec Yetta, Angèle, Yamina, Corinne et Laetita.

(2004)

Ce film a été réalisé parallèlement à la recherche-action menée par l'association Femmes SDF. Denis Ramos donne la parole à cinq femmes de 30 à 60 ans ayant vécu l'errance : la rue, des souffrances répétées, des difficultés matérielles. A travers leurs parcours, on découvre l'existence et les spécificités de l'errance féminine.

Voir un extrait du film : http://www.loeilnu.com/malaimance.html

Si vous souhaitez organiser une projection du film, merci de contacter l'association Femmes SDF.

Un livre

Femmes en errance - De la survie à l'existence

Marie-Claire Vaneuville. Ed. Chronique Sociale, Lyon. 118 p.

(2003)

Couv Livre

Qu'est-ce que l'errance féminine ? Peut-on, sans abus, parler d'une errance féminine spécifique ? Que faire avec ces personnes ?

Avant de chercher des réponses, prenons le temps de comprendre, d'écouter.

La rue, la route, peuvent constituer - pour une femme comme pour un homme - l'occasion d'un passage salutaire pour exorciser une souffrance, pour mieux la supporter, pour même s'en débarrasser, s'en dépouiller. Mais à partir d'un certain seuil de souffrance ou de traumatisme, ce que l'on pourrait appeler " voyage " ou " fugue " se prolonge et devient errance. La souffrance que ces femmes portent en elles et les conditions dans lesquelles elles essaient de vivre au quotidien exacerbent les comportements, amplifient les difficultés, et les entraînent dans le tragique de l'existence.

Cet ouvrage pose le problème des femmes seules en errance - problème souvent occulté. Il restitue la parole de ces femmes. Il procure des clés de compréhension et des propositions adaptées pour assurer un renforcement et/ou la création de dispositifs d'appuis intégrant les spécificités à prendre en compte.

Se procurer le livre : Editions Chronique Sociale.