Sensibiliser

L’association Femmes SDF a été créée en 2000 afin de mener une recherche action sur l’errance féminine. L’enjeu était de répondre à ces questions : pourquoi parle-t-on si peu des femmes SDF ? Quels sont leurs parcours ? Rencontrent-elles des problèmes spécifiques liés à leur condition féminine ? Cette recherche-action, publiée en 2003, a bien mis à jour des traits spécifiques des parcours des femmes en errance. L’association Femmes SDF s’est alors donnée comme mission de sensibiliser le plus largement possible quant à l’existence et aux problématiques spécifiques des femmes en errance. Elle souhaite ainsi ouvrir et changer les regards portés sur ces femmes en errance.

Pour cela elle s’appuie sur sa connaissance toujours plus approfondie des femmes en errance, alimentée par cette première recherche-action mais aussi par d’autres études, et par la rencontre quotidienne de ces femmes : au sein de l'accueil de jour le Local des femmes, mis en place par l'association en décembre 2004, mais aussi à l'extérieur lors de maraudes (aller à la rencontre des femmes dans la rue) depuis 2007 et au cours de permanences dans d’autres accueils de jour.

Les femmes rencontrées et accueillies par l’association ainsi que l’équipe salariée sensibilisent largement aux situations des femmes en errance de plusieurs façons :

• la réalisation et la diffusion d’études, d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un documentaire sonore (voir nos réalisations)
  • le travail de la Coordination des accueils de jour en Isère
  • des interventions dans des lieux de formation des travailleurs sociaux : IFTS, IUT Carrières Sociales
  • le partage d’expériences avec d’autres associations locales, régionales, internationales
  • des évènements particuliers (par exemple : les 10 ans du Local des femmes)
  • la participation à des émissions de radio, télévision...